ORCHESTRES

Philharmonie Baden-Baden

PHILHARMONIE BADEN-BADEN

Le livre d’or de l’orchestre représente aujourd’hui un véritable Who’s Who de l’histoire de la musique européenne, et mondiale : Franz Liszt, Hector Berlioz, Johann Strauss, Johannes Brahms, Richard Strauss, Enrico Caruso, Wilhelm Furtwängler, Karl Böhm, Béla Bartók, Bruno Walter, Igor Stravinsky, Edita Gruberová, José Carreras, Placido Domingo, Anna Netrebko, Anne-Sophie Mutter, et tant d’autres, tous ont accompagné depuis plus de 550 ans l’évolution de l’orchestre à travers les collaborations et les oeuvres que chacun de ses génies a signé pour la formation. Le Ballet de Hambourg, le Ballet de Zurich (Heinz Spoerli), la compagnie de ballet de l’Opéra d’État de Vienne et La Scala de Milan ont également collaboré avec l’Orchestre de Baden-Baden. L’histoire se poursuit. Concerts et tournées apportent à l’orchestre une notoriété internationale indiscutable : Chine, Emirats Arabes Unis, Europe, etc. Avec des productions discographiques, télévisées et radiophoniques, des soirées de musique de chambre ou des concerts symphoniques classiques en plein air dans les magnifiques jardins de Baden-Baden, la Philharmonie présente une gamme variée de concerts, répondant ainsi aux diverses exigences de la célèbre ville d’eau allemande. L’orchestre développe également une action pédagogique très suivie avec l’Académie Carl Flesch : des classes de maître pour l’élite des jeunes instrumentistes à cordes.

Diffusion France


ORCHESTRES

Hofkapelle Stuttgart

CHOEUR DE CHAMBRE DE STUTTGART

Le Kammer Chor de Stuttgart est considéré comme l’un des meilleurs ensembles du genre. Fondé en janvier 1968, Frieder Bernius a fait du chœur un phénomène exceptionnel célébré par le public et la presse. Le répertoire du chœur s‘étend du 17e au 21e siècle. «Aucun superlatif n’est gaspillé pour faire l’éloge de ce choeur», a écrit journal Die Zeit. La brillance vocale, l’intonation parfaite et la plasticité inégalée de la déclamation du texte sont sans égal. L’ensemble reçoit des invitations de tous les festivals européens importants et se produit dans des salles de concert renommées. Sa réputation mondiale est documentée depuis 1988 par des tournées régulières en Amérique du Nord, en Asie ainsi qu‘en Amérique du Sud. En août 2018, le chœur de chambre fut invité pour une tournée de huit concerts en Chine et à Taiwan. Cet ensemble fabuleux est invité en Israël tous les deux ans depuis 1984. En 2015 notamment, il s’y produisit à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne. 40 des 100 enregistrements discographiques réalisés ont été récompensés, en Allemagne comme à l‘étranger. En France, un grand nombre de Cds ont obtenu un Diapason d’Or.

Diffusion France


ORCHESTRES

Prague Philharmonia

PRAGUE PHILHARMONIA

Direction Emmanuel Villaume

Le PKF – Prague Philharmonia a été fondé en 1994 à l’initiative du chef d’orchestre Jiří Bělohlávek (1946-2017) sous le nom original de Prague Chamber Philharmonic Orchestra. Aujourd’hui, c’est l’un des orchestres les plus reconnus, non seulement parmi les ensembles tchèques mais aussi mondiaux. Des invitations régulières, des tournées à l’étranger ainsi que des projets d’enregistrement avec les labels internationaux les plus renommés en témoignent. Depuis septembre 2015, l’orchestre est dirigé par le chef d’orchestre français Emmanuel Villaume. Fraîcheur, énergie et perfectionnisme sont des caractéristiques inscrites dans l’orchestre. Le PKF – Prague Philharmonia est un partenaire fréquent pour les chefs et solistes renommés, tels Christopher Hogwood, Michel Swierczewski, Libor Pešek, Shlomo Mintz, Julian Rachlin, Robert McDuffie, Martha Argerich, Yefim Bronfman, András Schiff, Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon, Daniel Müller-Schott, Sarah Chang, Isabelle Faust, Gábor Boldoczki, Jonas Kaufmann, Luciano Pavarotti, Diana Damrau, Anna Netrebko, Angela Gheorghiu, Plácido Domingo, Elina Garanča, Juan Diego Flórez, Thomas Hampson, Magdalena Kožená et bien d’autres.

Diffusion Europe


ORCHESTRES

Le Palais Royal

LE PALAIS ROYAL

Chœur et orchestre sur instruments d’époque
Direction : Jean-Philippe Sarcos

Le Palais royal est un ensemble parisien de haute renommée, composé d’un orchestre et d’un chœur, interprétant le répertoire du XVIIe au XXe siècle. Il doit sa signature musicale à son chef charismatique Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. L’ensemble est applaudi dans les plus grandes salles parisiennes et de l’hexagone (Théâtre des Champs-Elysées, La Seine Musicale, Gaveau, Cortot, La Chaise-Dieu, Lyon, Chambord…), et en Europe (Festival de musique ancienne de Séville etc.).

Il est reconnu à la fois pour son exigence, ses interprétations pleines de vie et pour l’effervescence de ses projets. L’orchestre joue debout et les choristes sans partitions ! Le Palais royal donne de nombreux concerts pour tout public, pour les décideurs au Cercle de l‘Union Interalliée de Paris, pour les enfants, pour les jeunes éloignés de la culture et anime l’Académie du Palais royal qui forme chaque année 400 étudiants à la musique.

Il est l‘un des orchestres français les plus soutenus par le mécénat, personnel ou d’entreprises (Dassault, Spie Batignolles, Covéa, Eramet, Luminess…).

Il est édité par le label Aparté. (CD Scarlatti à paraître en 2024).

Jean-Philippe Sarcos, direction musicale

Chef d’orchestre héritier de la tradition française d’interprétation de la musique (disciple de Georges Prêtre et de William Christie, Conservatoire de Paris, École Normale de Musique).

Il s’illustre particulièrement dans la défense du répertoire français : Le Déluge, La Terre promise, les symphonies et concertos de Saint-Saëns… Passionné d’opéra, il donne régulièrement des concerts avec Julie Fuchs, Clémentine Margaine, Jodie Devos, Mathias Vidal…

Management international


ORCHESTRES

Prague Philharmonia

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE STUTTGART

Thomas Zehetmair Violon et Direction

Préserver la tradition tout en développement un cadre de programmation pour l’avenir, voilà comment l’Orchestre de chambre de Stuttgart, connu sous le sigle SKO, puise son énergie créative 75 ans après sa fondation par Karl Münchinger. Sous la direction de son directeur général et artistique Markus Korselt, du chef d’orchestre principal Thomas Zehetmair et de son conseiller artistique le clarinettiste et compositeur Jörg Widmann, l’Orchestre offre un large répertoire présenté dans de nouveaux formats de concerts qui en font sa spécialité : du baroque ancien au classique viennois, du jazz de création à la musique électronique. En collaboration avec des artistes de premier plan, le SKO donne environ 90 concerts par an dont trois tournées internationales. Son programme de formation « SKOhr-Labor », primé pour ses innovations et sa qualité, apporte une contribution indispensable à la culture musicale du futur. En outre, grâce à la numérisation, (réalité virtuelle et augmentée, technologie holographique ou jeux musicaux), de nouveaux projets sont constamment créés pour atteindre des publics au-delà des frontières.

Diffusion France


MUSIQUE DE CHAMBRE

Danielle Laval Brigitte Fossey

DANIELLE LAVAL & BRIGITTE FOSSEY

Si Danielle Laval est une pianiste internationalement aimée et respectée, c’est évidemment grâce à son jeu, à son legato, à sa sensibilité qui mettent si bien en valeur les oeuvres qu’elle choisit, mais aussi pour son respect absolu du public et de ses partenaires. Sa rencontre amicale avec la célèbre comédienne Brigitte Fossey, (Jeux Interdits / R. Clément, Un Mauvais fils / Cl. Sautet, L’Homme qui aimait les femmes / F. Truffaut, Les Gens de Mogadors, Le Château des Oliviers, Jeanne au bûcher, Pierre et le Loup, Le Carnaval des animaux…), l’amène à contextualiser le dialogue des arts, en alliant le concours du langage des mots à celui de la musique dans de nombreux spectacles… Festivals, salles de concerts ou musées accueillent régulièrement ces deux grandes artistes, en France comme à l’étranger. Gourmandises, Adaptation littéraire et musicale d’après l’œuvre de J. A. Brillat-Savarin, Mozart : Lettres à sa famille, La Vie de Rachmaninov, Mendelssohn : Lettres à sa sœur, etc.

Diffusion Monde


MUSIQUE DE CHAMBRE

Royal Wind Quintet Stockholm

QUINTETTE À VENT ROYAL DE STOCKHOLM

Le Quintette à vent Royal de Stockholm est un ensemble prestigieux composé d’éminents solistes rattachés à l’Opéra Royal. Ces cinq artistes de haut niveau ont affiné leur jeu individuel et collectif dans le cadre exigeant des grands orchestres internationaux. Les cinq musiciens sont des solistes accomplis et très réputés en Suède ainsi que dans toute la Scandinavie. Le Quintette s’est fait remarquer ces dernières années en France, en Espagne, en Allemagne, en Europe centrale et bien sûr en Scandinavie, applaudi pour sa sonorité très spécifique, chaude et précise au service d’une interprétation vivante, sans cesse récréée. Les musiciens ont enregistré, en première mondiale, le Quintette du compositeur français Thierry Escaich, édité par les Éditions Billaudot, pour la Radio Bavaroise puis en CD. Apparus en France voici quatorze ans, les artistes suédois ont toujours obtenu un vif succès sur les scènes parisiennes et régionales. Les membres du Quintette Royal de Stockholm sont régulièrement invités par les Conservatoires supérieurs de toute l’Europe.

Peter Fridholm, flûte – Fredrik Söhngen, hautbois – Staffan Mårtensson, clarinette – Benedikt Scholtes, cor – Anders Engström, basson.

Diffusion Monde


MUSIQUE DE CHAMBRE

zemlinsky zemlinsky

QUATUOR ZEMLINSKY

1er Prix du Concours international de Bordeaux 2010
František Souček, Petr Střížek – violin, Petr Holman – viola, Vladimír Fortin – violoncello

Fondé en 1994, le ZEMLINSKY QUARTET est devenu un exemple très apprécié de la tradition tchèque du quatuor à cordes. Le quatuor a remporté le premier grand prix du concours de quatuor à cordes de Bordeaux (2010) et a également remporté une série de prix de concours prestigieux, notamment à Banff, au printemps de Prague et à Londres, où il a également reçu le prix du public. Ils ont également reçu le prix Alexander Zemlinsky. En 2016/17, le Zemlinsky Quartet a été nommé ensemble en résidence de la Société tchèque de musique de chambre. Le Quatuor Zemlinsky a effectué de nombreuses tournées de concerts sur les quatre continents. Le répertoire de l’ensemble est vaste et contient plus de 350 œuvres de nombreux compositeurs de premier plan, y compris de musique contemporaine. Entre 2007-2018, le Quatuor Zemlinsky a enregistré exclusivement pour le label français Praga Digitals : dix-neuf titres, dont un coffret de 4 CD des premiers quatuors à cordes d’A. Dvořák qui obtient un „Diapason d’Or“. En 2014, le Quatuor Zemlinsky est devenu le quatrième quatuor de l’histoire à enregistrer l’intégrale des quatuors à cordes d’Antonín Dvořák. L’ensemble a également enregistré l’intégrale des œuvres pour quatuor à cordes d’A. Zemlinsky. Les enregistrements du Quatuor Zemlinsky ont été unanimement acclamés par la critique. Ayant étudié avec Walter Levin (LaSalle Quartet) et Josef Klusoň (Pražák Quartet), le groupe donne aujourd’hui de nombreuses master classes. De 2006 à 2011, le quatuor enseigna à la Musik-Akademie de Bâle en Suisse. F. Souček et P. Holman sont également professeurs au Conservatoire de Prague.

Diffusion France, Allemagne, Suisse, Autriche


MUSIQUE DE CHAMBRE

gershwin

GERSHWIN PIANO QUARTET

Le Gershwin Piano Quartet éclaire la musique de George Gershwin d’une manière réellement novatrice. Il est formé de quatre pianistes jouant sur quatre pianos à queue. Les artistes arrangent et improvisent avec un incroyable talent sur des mélodies et œuvres orchestrales les plus populaires de Gershwin, telles que Rhapsody in Blue, Porgy and Bess, An American in Paris et I Got Rhythm. La combinaison inhabituelle des quatre pianos constitue ici une expérience d’écoute et visuelle des plus passionnantes !
Le Gershwin Piano Quartet a été fondé en 1996 par le pianiste suisse André Desponds et s’est produit en Europe, en Amérique du Sud, au Canada, en Chine et au Moyen-Orient avec un large succès. Le public a pu l’applaudir notamment au Festival de musique de Schleswig-Holstein (Allemagne), au KKL Lucerne (Suisse), au Festival de Menton (France), au Festival international d’Athènes (Grèce), au Festival international de Baalbek (Liban), à l’Oriental Art Center Shanghai (Chine), à la Tonhalle de Zurich (Suisse), au Mozarteo Brasileiro de Sao Paulo (Brésil), ou encore récemment au Festival de Toulon etc.
Le quatuor ne se limite pas à la musique de Gershwin mais propose aussi des œuvres majeures du répertoire symphonique de contemporains de Gershwin, telles que Petrouchka d’Igor Stravinsky ou La Valse de Maurice Ravel. Les références croisées entre l’ancien et le nouveau monde, entre la musique classique et le jazz, entre le ballet classique et le théâtre de Broadway, apparaissent alors au grand jour et offrent ainsi une soirée musicale unique, animée et hautement virtuose.

Les pianistes du Quatuor
André Desponds
Stephan Wirth
Benjamin Engeli
Mischa Cheung


SOLISTES

Danielle Laval

DANIELLE LAVAL

Piano

Danielle Laval fut remarquée par Arthur Rubinstein dès sa sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, récompensée par un Premier Prix obtenu à l’unanimité dans la classe de Vlado Perlemuter. Elle s’est produite depuis dans le monde entier en soliste avec le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ou le Salzburg Chamber Orchestra, en musique de chambre avec le Quatuor Kocian, le Quatuor Debussy ou encore avec les violoncellistes Gary Hoffmann et Lev Sivkov, et en récital dans de prestigieux festivals comme celui de Baalbeck, de Nohant ou des Flâneries musicales de Reims. De grands chefs l’ont invitée, tels que Pierre Dervaux, Armin Jordan, Alexender Lazarev, Lawrence Foster, Alain Lombard, Pascal Verrot… Danielle Laval a enregistré pour EMI, Universal, Naïve et Warner Classic, notamment Nino Rota avec l’Orchestre de Ferrara puis Michel Legrand, Bernard Hermann, André Hossein et Jean Wiener avec l’Orchestre de Monte Carlo, illustrant sa passion pour le cinéma. Sa rencontre amicale avec Brigitte Fossey l’amène depuis plusieurs années à présenter de nombreux spectacles avec la comédienne : Gourmandises, Mozart et sa correspondance, La Vie de Rachmaninov, Les Lettres de Mendelssohn etc.

Diffusion Monde

next

SOLISTES

Nikita Mndoyants

NIKITA MNDOYANTS

NIKITA
MNDOYANTS

Piano

Nikita Mndoyants a remporté le Premier Prix du Concours international de piano de Cleveland 2016 ainsi que le Premier Prix du Concours Paderewsky 2007. Il a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Dmitry Sitkovetsky, Alexander Rudin etc., à la tête d’orchestres prestigieux : Cleveland, Mariinsky, Saint-Pétersbourg etc. Il s’est fait acclamer dans les plus grandes salles, à Carnegie Hall, à la salle Tchaïkovski à Moscou, à l’Auditorium du Louvre à Paris, au Bozar Center for Fine Arts (Bruxelles), à l’Elbphilharmonie à Hambourg… Depuis son premier concert avec le Quatuor Borodine en 2004, il poursuit sa passion avec les quatuors Brentano, Eben, Zemlinsky et Szymanowsky. Ses partenaires sont d’imminents artistes, les pianistes Alexander Ghindin et Vyacheslav Gryaznov, les violonistes Dmitry Sitkovetsky, Andrej Bielow et Valeriy Sokolov, les violoncellistes Lev Sivkov et Evgeny Rumyantsev et les clarinettistes Patrick Messina et Staffan Mårtensson. Un enregistrement discographique « Prokofiev » est attendu début 2024 pour le prestigieux label Aparté. Nikita Mndoyants, également compositeur apprécié, réside désormais en France.

Diffusion Monde

next

SOLISTES

Lev Sivkov

LEV SIVKOV

LEV
SIVKOV

Violoncelle

Lev Sivkov, violoncelliste solo de l’Opéra de Zurich depuis 2018, est diplômé des Académies de musique de Fribourg et de Stuttgart en Allemagne, dans les classes du professeur français Jean-Guihen Queyras et du professeur suisse Conradin Brotbek. Né en 1990 à Novokuznetsk en Sibérie orientale, Lev Sivkov a débuté le violoncelle à l’âge de cinq ans à Novossibirsk. Entre 2016 et 2017, il occupa le poste de violoncelle solo du Royal Danish Opera de Copenhague. Lev Sivkov a remporté de nombreux concours dont le fameux «Concours international W. Naumburg» à New York (2015 – 1er Prix), et le Concours international Isangyun à Séoul : 3e Prix et «Prix spécial UNESCO ». Lev Sivkov donne de nombreux récitals et concerts avec des orchestres du monde entier : à Carnegie Hall (New York), à San Francisco au War Memorial Hall, au Michael Fowler Center à Wellington et au Christchurch Town Hall en Nouvelle-Zélande, au Tongyeong Concert Hall en Corée du Sud puis à Zurich, Paris, Besançon, Avignon, Épinal, Montpellier, pour n’en citer que quelques lieux. Les grands orchestres symphoniques l‘apprécient beaucoup comme soliste. Lev Sivkov est aussi un partenaire idéal pour la musique de chambre. Il joue un violoncelle de Miremont, 1880, aimablement prêté par la « Collection d’État pour les instruments à cordes du Baden-Württemberg » de Fribourg (Allemagne).

Anton Arensky, Sonate pour violoncelle et piano op 56 Lev Sivkov et Nikita Mndoyants
youtube.com/watch?v=Ua7y0KqzdoI
Anton Dvorak,Concerto pour violoncelle et orchestre Lev Sivkov, violoncelle
youtube.com/watch?v=2rL3PpwdtjY

Diffusion Monde

next

SOLISTES

Staffan Martensson

STAFFAN MÅRTENSSON

Clarinette

Le clarinettiste Staffan Mårtensson s’est imposé comme l’un des instrumentistes les plus polyvalents de Scandinavie. Son répertoire va des chefs-d’œuvre classiques et romantiques aux œuvres contemporaines ; il est également un improvisateur de jazz. Depuis 2001, il occupe le poste de clarinette solo au Royal Swedish Opera. Staffan Mårtensson se produit dans toute l’Europe avec orchestres et en musique de chambre. Il est aussi le directeur artistique des Journées musicales d’Östergötland en Suède. Staffan Mårtensson a enregistré de nombreux CDs : œuvres de Mozart, Copland, Brahms, Schumann et des compositeurs contemporains, ainsi que divers titres de jazz. En 2006, il a remporté un Grammy suédois du meilleur soliste classique de l’année. Staffan Mårtensson, également chef d’orchestre, titulaire d’une maîtrise du Stockholm Royal College of Music, dirige désormais des orchestres symphoniques et des ensembles à vent dans toute la Suède. Pour sa contribution à la vie musicale suédoise, il a reçu la médaille royale des Arts et Lettres en 2014. Staffan Mårtensson « artiste Buffet Crampon », joue exclusivement des clarinettes Buffet-Crampon et des becs et anches de la Maison Vandoren.

Diffusion Monde