ORCHESTRES

Philharmonie Baden-Baden

PHILHARMONIE BADEN-BADEN

Le livre d’or de l’orchestre représente aujourd’hui un véritable Who’s Who de l’histoire de la musique européenne, et mondiale : Franz Liszt, Hector Berlioz, Johann Strauss, Johannes Brahms, Richard Strauss, Enrico Caruso, Wilhelm Furtwängler, Karl Böhm, Béla Bartók, Bruno Walter, Igor Stravinsky, Edita Gruberová, José Carreras, Placido Domingo, Anna Netrebko, Anne-Sophie Mutter, et tant d’autres, tous ont accompagné depuis plus de 550 ans l’évolution de l’orchestre à travers les collaborations et les oeuvres que chacun de ses génies a signé pour la formation. Le Ballet de Hambourg, le Ballet de Zurich (Heinz Spoerli), la compagnie de ballet de l’Opéra d’État de Vienne et La Scala de Milan ont également collaboré avec l’Orchestre de Baden-Baden. L’histoire se poursuit. Concerts et tournées apportent à l’orchestre une notoriété internationale indiscutable : Chine, Emirats Arabes Unis, Europe, etc. Avec des productions discographiques, télévisées et radiophoniques, des soirées de musique de chambre ou des concerts symphoniques classiques en plein air dans les magnifiques jardins de Baden-Baden, la Philharmonie présente une gamme variée de concerts, répondant ainsi aux diverses exigences de la célèbre ville d’eau allemande. L’orchestre développe également une action pédagogique très suivie avec l’Académie Carl Flesch : des classes de maître pour l’élite des jeunes instrumentistes à cordes.

Diffusion France


ORCHESTRES

Hofkapelle Stuttgart

CHOEUR DE CHAMBRE DE STUTTGART

Le Kammer Chor de Stuttgart est considéré comme l’un des meilleurs ensembles du genre. Fondé en janvier 1968, Frieder Bernius a fait du chœur un phénomène exceptionnel célébré par le public et la presse. Le répertoire du chœur s‘étend du 17e au 21e siècle. «Aucun superlatif n’est gaspillé pour faire l’éloge de ce choeur», a écrit journal Die Zeit. La brillance vocale, l’intonation parfaite et la plasticité inégalée de la déclamation du texte sont sans égal. L’ensemble reçoit des invitations de tous les festivals européens importants et se produit dans des salles de concert renommées. Sa réputation mondiale est documentée depuis 1988 par des tournées régulières en Amérique du Nord, en Asie ainsi qu‘en Amérique du Sud. En août 2018, le chœur de chambre fut invité pour une tournée de huit concerts en Chine et à Taiwan. Cet ensemble fabuleux est invité en Israël tous les deux ans depuis 1984. En 2015 notamment, il s’y produisit à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne. 40 des 100 enregistrements discographiques réalisés ont été récompensés, en Allemagne comme à l‘étranger. En France, un grand nombre de Cds ont obtenu un Diapason d’Or.

Diffusion France


ORCHESTRES

Prague Philharmonia

PRAGUE PHILHARMONIA

Direction Emmanuel Villaume

Le PKF – Prague Philharmonia a été fondé en 1994 à l’initiative du chef d’orchestre Jiří Bělohlávek (1946-2017) sous le nom original de Prague Chamber Philharmonic Orchestra. Aujourd’hui, c’est l’un des orchestres les plus reconnus, non seulement parmi les ensembles tchèques mais aussi mondiaux. Des invitations régulières, des tournées à l’étranger ainsi que des projets d’enregistrement avec les labels internationaux les plus renommés en témoignent. Depuis septembre 2015, l’orchestre est dirigé par le chef d’orchestre français Emmanuel Villaume. Fraîcheur, énergie et perfectionnisme sont des caractéristiques inscrites dans l’orchestre. Le PKF – Prague Philharmonia est un partenaire fréquent pour les chefs et solistes renommés, tels Christopher Hogwood, Michel Swierczewski, Libor Pešek, Shlomo Mintz, Julian Rachlin, Robert McDuffie, Martha Argerich, Yefim Bronfman, András Schiff, Emmanuel Pahud, Gautier Capuçon, Daniel Müller-Schott, Sarah Chang, Isabelle Faust, Gábor Boldoczki, Jonas Kaufmann, Luciano Pavarotti, Diana Damrau, Anna Netrebko, Angela Gheorghiu, Plácido Domingo, Elina Garanča, Juan Diego Flórez, Thomas Hampson, Magdalena Kožená et bien d’autres.

Diffusion Europe


ORCHESTRES

Prague Philharmonia

ORCHESTRE DE CHAMBRE DE STUTTGART

Thomas Zehetmair Violon et Direction

Préserver la tradition tout en développement un cadre de programmation pour l’avenir, voilà comment l’Orchestre de chambre de Stuttgart, connu sous le sigle SKO, puise son énergie créative 75 ans après sa fondation par Karl Münchinger. Sous la direction de son directeur général et artistique Markus Korselt, du chef d’orchestre principal Thomas Zehetmair et de son conseiller artistique le clarinettiste et compositeur Jörg Widmann, l’Orchestre offre un large répertoire présenté dans de nouveaux formats de concerts qui en font sa spécialité : du baroque ancien au classique viennois, du jazz de création à la musique électronique. En collaboration avec des artistes de premier plan, le SKO donne environ 90 concerts par an dont trois tournées internationales. Son programme de formation « SKOhr-Labor », primé pour ses innovations et sa qualité, apporte une contribution indispensable à la culture musicale du futur. En outre, grâce à la numérisation, (réalité virtuelle et augmentée, technologie holographique ou jeux musicaux), de nouveaux projets sont constamment créés pour atteindre des publics au-delà des frontières.

Diffusion France


MUSIQUE DE CHAMBRE

Danielle Laval Brigitte Fossey

DANIELLE LAVAL & BRIGITTE FOSSEY

Si Danielle Laval est une pianiste internationalement aimée et respectée, c’est évidemment grâce à son jeu, à son legato, à sa sensibilité qui mettent si bien en valeur les oeuvres qu’elle choisit, mais aussi pour son respect absolu du public et de ses partenaires. Sa rencontre amicale avec la célèbre comédienne Brigitte Fossey, (Jeux Interdits / R. Clément, Un Mauvais fils / Cl. Sautet, L’Homme qui aimait les femmes / F. Truffaut, Les Gens de Mogadors, Le Château des Oliviers, Jeanne au bûcher, Pierre et le Loup, Le Carnaval des animaux…), l’amène à contextualiser le dialogue des arts, en alliant le concours du langage des mots à celui de la musique dans de nombreux spectacles… Festivals, salles de concerts ou musées accueillent régulièrement ces deux grandes artistes, en France comme à l’étranger. Gourmandises, Adaptation littéraire et musicale d’après l’œuvre de J. A. Brillat-Savarin, Mozart : Lettres à sa famille, La Vie de Rachmaninov, Mendelssohn : Lettres à sa sœur, etc.

Diffusion Monde


MUSIQUE DE CHAMBRE

Royal Wind Quintet Stockholm

QUINTETTE À VENT ROYAL DE STOCKHOLM

Le Quintette à vent Royal de Stockholm est un ensemble prestigieux composé d’éminents solistes rattachés à l’Opéra Royal. Ces cinq artistes de haut niveau ont affiné leur jeu individuel et collectif dans le cadre exigeant des grands orchestres internationaux. Les cinq musiciens sont des solistes accomplis et très réputés en Suède ainsi que dans toute la Scandinavie. Le Quintette s’est fait remarquer ces dernières années en France, en Espagne, en Allemagne, en Europe centrale et bien sûr en Scandinavie, applaudi pour sa sonorité très spécifique, chaude et précise au service d’une interprétation vivante, sans cesse récréée. Les musiciens ont enregistré, en première mondiale, le Quintette du compositeur français Thierry Escaich, édité par les Éditions Billaudot, pour la Radio Bavaroise puis en CD. Apparus en France voici quatorze ans, les artistes suédois ont toujours obtenu un vif succès sur les scènes parisiennes et régionales. Les membres du Quintette Royal de Stockholm sont régulièrement invités par les Conservatoires supérieurs de toute l’Europe.

Peter Fridholm, flûte – Fredrik Söhngen, hautbois – Staffan Mårtensson, clarinette – Benedikt Scholtes, cor – Anders Engström, basson.

Diffusion Monde


MUSIQUE DE CHAMBRE

armida

QUATUOR ARMIDA

Le Quatuor Armida remporta un succès spectaculaire au Concours International de Musique de l’ARD de Münich en 2012 : le 1er Prix, le Prix du public et six autres prix spéciaux. Depuis, le jeune quatuor à cordes berlinois a entamé une carrière exceptionnelle. Il fut invité dans la série „BBC New Generation Artists“ puis dans la célèbre série de concerts ECHO Rising Stars, se produisant dans les principales salles de concerts d’Europe. Ses tournées de concerts se succèdent régulièrement en Europe, en Asie et aux États-Unis. Son premier enregistrement discographique est sorti en 2013 avec des œuvres de Béla Bartók, György Ligeti et György Kurtág et fut inscrit rapidement parmi les meilleurs CDs primés d’Allemagne. D’autres enregistrements ont suivi, avec des œuvres de Mozart, Beethoven et Chostakovitch etc. Le Quatuor Armida apprécie la collaboration avec d’autres artistes, tels Thomas Hampson, Martin Fröst, Tabea Zimmermann, Jörg Widmann, Julian Steckel, Sabine Meyer ou Daniel Müller-Schott. Il s’engage aussi auprès d’institutions sociales et éducatives, notamment au sein des associations « Rhapsody in School e.V. » et « Yehudi Menuhin Live Music Now e.V ». L’ensemble donne des master-classes en Allemagne comme à l’étranger.

Diffusion France


SOLISTES

Danielle Laval

DANIELLE LAVAL

Piano

Danielle Laval fut remarquée par Arthur Rubinstein dès sa sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, récompensée par un Premier Prix obtenu à l’unanimité dans la classe de Vlado Perlemuter. Elle s’est produite depuis dans le monde entier en soliste avec le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ou le Salzburg Chamber Orchestra, en musique de chambre avec le Quatuor Kocian, le Quatuor Debussy ou encore avec les violoncellistes Gary Hoffmann et Lev Sivkov, et en récital dans de prestigieux festivals comme celui de Baalbeck, de Nohant ou des Flâneries musicales de Reims. De grands chefs l’ont invitée, tels que Pierre Dervaux, Armin Jordan, Alexender Lazarev, Lawrence Foster, Alain Lombard, Pascal Verrot… Danielle Laval a enregistré pour EMI, Universal, Naïve et Warner Classic, notamment Nino Rota avec l’Orchestre de Ferrara puis Michel Legrand, Bernard Hermann, André Hossein et Jean Wiener avec l’Orchestre de Monte Carlo, illustrant sa passion pour le cinéma. Sa rencontre amicale avec Brigitte Fossey l’amène depuis plusieurs années à présenter de nombreux spectacles avec la comédienne : Gourmandises, Mozart et sa correspondance, La Vie de Rachmaninov, Les Lettres de Mendelssohn etc.

Diffusion Monde

next

SOLISTES

Nikita Mndoyants

NIKITA MNDOYANTS

NIKITA
MNDOYANTS

Piano

Nikita Mndoyants a remporté le Premier Prix du Concours international de piano de Cleveland 2016 ainsi que le Premier Prix du Concours Paderewsky 2007. Il a collaboré avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Dmitry Sitkovetsky, Alexander Rudin etc., à la tête d’orchestres prestigieux : Cleveland, Mariinsky, Saint-Pétersbourg etc. Il s’est fait acclamer dans les plus grandes salles, à Carnegie Hall, à la salle Tchaïkovski à Moscou, à l’Auditorium du Louvre à Paris, au Bozar Center for Fine Arts (Bruxelles), à l’Elbphilharmonie à Hambourg… Depuis son premier concert avec le Quatuor Borodine en 2004, il poursuit sa passion avec les quatuors Brentano, Eben, Zemlinsky et Szymanowsky. Ses partenaires sont d’imminents artistes, les pianistes Alexander Ghindin et Vyacheslav Gryaznov, les violonistes Dmitry Sitkovetsky, Andrej Bielow et Valeriy Sokolov, les violoncellistes Lev Sivkov et Evgeny Rumyantsev et le clarinettiste Patrick Messina. Nikita Mndoyants réside en France tout en occupant un poste d’enseignant en orchestration au Conservatoire d’État Tchaïkovski de Moscou. Un enregistrement discographique de sonates russes pour violoncelle et piano interprété avec son compatriote Lev Sivkov est attendu en 2021 (label Continuo Classique – UVM Distribution).

Diffusion Monde

next

SOLISTES

Lev Sivkov

LEV SIVKOV

LEV
SIVKOV

Violoncelle

Lev Sivkov, violoncelliste solo de l’Opéra de Zurich depuis 2018, est diplômé des Académies de musique de Fribourg et de Stuttgart en Allemagne, dans les classes du professeur français Jean-Guihen Queyras et du professeur suisse Conradin Brotbek. Né en 1990 à Novokuznetsk en Sibérie orientale, Lev Sivkov a débuté le violoncelle à l’âge de cinq ans à Novossibirsk. Entre 2016 et 2017, il occupa le poste de violoncelle solo du Royal Danish Opera de Copenhague. Lev Sivkov a remporté de nombreux concours dont le fameux «Concours international W. Naumburg» à New York (2015 – 1er Prix), et le Concours international Isangyun à Séoul : 3e Prix et «Prix spécial UNESCO ». Lev Sivkov donne de nombreux récitals et concerts avec des orchestres du monde entier : à Carnegie Hall (New York), à San Francisco au War Memorial Hall, au Michael Fowler Center à Wellington et au Christchurch Town Hall en Nouvelle-Zélande, au Tongyeong Concert Hall en Corée du Sud puis à Zurich, Paris, Besançon, Avignon, Épinal, Montpellier, pour n’en citer que quelques lieux. Les grands orchestres symphoniques l‘apprécient beaucoup comme soliste. Lev Sivkov est aussi un partenaire idéal pour la musique de chambre. Il joue un violoncelle de Miremont, 1880, aimablement prêté par la « Collection d’État pour les instruments à cordes du Baden-Württemberg » de Fribourg (Allemagne).

Anton Arensky, Sonate pour violoncelle et piano op 56 Lev Sivkov et Nikita Mndoyants
youtube.com/watch?v=Ua7y0KqzdoI
Anton Dvorak,Concerto pour violoncelle et orchestre Lev Sivkov, violoncelle
youtube.com/watch?v=2rL3PpwdtjY

Diffusion Monde

next

SOLISTES

Staffan Martensson

STAFFAN MÅRTENSSON

Clarinette

Le clarinettiste Staffan Mårtensson s’est imposé comme l’un des instrumentistes les plus polyvalents de Scandinavie. Son répertoire va des chefs-d’œuvre classiques et romantiques aux œuvres contemporaines ; il est également un improvisateur de jazz. Depuis 2001, il occupe le poste de clarinette solo au Royal Swedish Opera. Staffan Mårtensson se produit dans toute l’Europe avec orchestres et en musique de chambre. Il est aussi le directeur artistique des Journées musicales d’Östergötland en Suède. Staffan Mårtensson a enregistré de nombreux CDs : œuvres de Mozart, Copland, Brahms, Schumann et des compositeurs contemporains, ainsi que divers titres de jazz. En 2006, il a remporté un Grammy suédois du meilleur soliste classique de l’année. Staffan Mårtensson, également chef d’orchestre, titulaire d’une maîtrise du Stockholm Royal College of Music, dirige désormais des orchestres symphoniques et des ensembles à vent dans toute la Suède. Pour sa contribution à la vie musicale suédoise, il a reçu la médaille royale des Arts et Lettres en 2014. Staffan Mårtensson « artiste Buffet Crampon », joue exclusivement des clarinettes Buffet-Crampon et des becs et anches de la Maison Vandoren.

Diffusion Monde

next

AUTRES

Ondrej Adamek

ONDŘEJ ADÁMEK

Compositeur et Chef d’Orchestre

Né à Prague, Ondřej Adámek obtient son diplôme de composition à l’Académie de musique de Prague et son Prix de composition en 2006 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Fasciné par les autres cultures, il assimile toutes les esthétiques qu’il croise. Ses œuvres révèlent toutes ces influences, les marquant d’une couleur sonore spécifique qui, alliée à une rythmique puissante et une solide architecture formelle. Il est par ailleurs actif depuis 2013 en tant que chef d’orchestre et, en 2018 dirige son opéra Alles klappt à la biennale de Munich ainsi que son opéra Seven Stones au festival d’Aix-en-Provence. Il dirige l’Ensemble Moderne, l’ensemble Musikfabrik, le Kammerensemble Neue Musik, l’Ensemble orchestral contemporain, le Chorwerk Ruhr, l’Accentus, l’Oslo Sinfonietta, l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble Prague Modern, l’Ensemble Ilinx, ainsi que l’Ensemble de musiciens d’Orchestre national de Lille. En 2014-2015, Adámek fut pensionnaire à la Villa Médicis de Rome où il écrivit son opéra Seven Stones créé en 2018 au Festival d’Aix-en-Provence. Le Concerto pour violon et orchestre qu’il écrivit pour Isabelle Faust fut créé par l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise et Peter Rundel en décembre 2017. Ondřej Adámek reçoit de nombreuses commandes d’œuvres pour orchestre, pour chœur, pour ensemble, parfois avec électronique. Parmi ses commanditaires figurent autant de prestigieux ensembles que de festivals européens de musique contemporaine tels que London Symphony Orchestra, l’Ensemble Intercontemporain, le Klangforum de Vienne, l’Orchestre de la Lucerne Festival Academy, le Quatuor Diotima, ou encore les festivals allemands de Donaueschingen et de Witten. Adamek forme NESEVEN, un ensemble vocale originale dédié aux créations.

Diffusion France comme Chef d’Orchestre